Notre projet

Depuis près de 10 ans, Nomade médical a su, dans le domaine de la santé bucco-dentaire, mettre en place différents modes d’interventions. Après de nombreuses missions menées dans des territoires divers, l’association a eu la possibilité de construire un projet à l’aune de son expérience.

Le projet associatif est ainsi constitué de différents volets développés lors des missions menées :

  • L’intervention dans les domaines de la chirurgie et des soins auprès des populations défavorisées
  • La prévention dans le domaine de la santé bucco-dentaire, particulièrement auprès des enfants
  • La formation des professionnels de santé bucco-dentaire locaux qui le désirent
  • Le développement de partenariats, en amont et durant les missions, notamment en vue d’inscrire les actions portées par Nomade médical dans la continuité

Par ailleurs, l’ONG intervient au niveau de transferts de matériel dentaire et de consommable :

  • Du matériel est laissé aux opérateurs locaux lors des missions humanitaires
  • Du matériel est régulièrement envoyé par cargos (à noter que cette opération constitue le premier poste de dépenses de l’association)

Pour finir, depuis septembre 2013, Nomade médical oriente également ses opérations sur le territoire français. Avec l’opération « du sourire à l’œil », menée en Côte d’Or en partenariat avec la SDAT (Société Dijonnaise d’Assistance par le Travail), l’ONG met ainsi à disposition plusieurs professionnels, qui se déplacent à l’intérieur d’un camion, en vue non seulement d’apporter des soins de première nécessité mais également d’orienter les plus démunis vers des structures appropriées. Cette action est menée aux côtés d’ophtalmologistes et en partenariat avec différents professionnels du secteur bucco-dentaire (dont prothésistes) et de nombreux acteurs associatifs.

Publicités