Mission Kenya

Pour la 1ere fois , une mission de Nomade Médical en Novembre 2015 a été organisée au KENYA grâce au lien mise en place entre  Geneviève Carrier  de Boissy (Nomade Médical) et Chantal Deschamps ( association Massai Horizons œuvrant dans le domaine de la santé et de l’éducation (maasaihorizon@gmail.com).

Les besoins en soin pour les enfants sont faibles, avec un taux de carie, bien inférieur à ce que nous avons l’habitude de constater. Une fluorose quasiment généralisée explique ce faible taux de caries.

Les sealants ne sont donc pas adaptés ici.

Par contre les pathologies des adultes sont caries et problèmes de parodontologie.

S’il s’avère que les enfants ont surtout des besoins en matière de prévention, en revanche les besoins et la demande de soin des adultes sont importants. Cependant, il pourrait être intéressant de prévoir la mise en place de séances de prévention auprès des adultes.

En conclusion, après cette expérience en terrain Maasaï, le partenariat mis en place avec Maasaï Horizon est incontournable pour accéder à ce peuple.

Le travail préparatoire qu’a effectué Maasaï Horizon, avant notre venue, leur présence permanente auprès de nous, lors des journées de travail (mais aussi de repos) ont été des facteurs déterminants dans la réussite de notre mission, auprès de ces gens aussi attachants.

merci pour l’aide précieuse !!IMG_4873.jpgIMG_4875.jpgIMG_4874.jpgIMG_4872.jpgIMG_4871 (1).jpgIMG_4877.jpgIMG_4870.jpgIMG_4876.jpg

Publicités