MISSION BENIN 2018

Cette mission s’est bien déroulée sur le plan de l’équipe, bonne cohésion et bonne entente ; bonne entente aussi avec nos partenaires locaux représentés par Augustin FJOBE et Abraham FJOBE.

Les étudiants béninois qui nous ont accompagnés pendant toute la mission ont bénéficié de l’expérience de nous tous et ils ont pu faire de nombreux actes de chirurgie. Sur chaque site nous avons toujours travaillé en binôme avec eux. Ils ont participé activement aux séances d’enseignement à l’hygiène orale et aux séances de dépistage.

Le Dr Victorin AHOSSI leur a dispensé des cours magistraux le soir ; et nos jeunes praticiens leur ont fait un TP sur les sutures.

Un partenariat a été signé entre la faculté des sciences de la santé de Cotonou et la faculté de médecine de Dijon, il reste à finaliser avec Nomade Médical.

L’essentiel de nos interventions a consisté à pratiquer des actes d’avulsion dentaires, drainage abcès.

Nos 2 postes de soins se sont montrés trop déficients pour réaliser des soins dans de bonnes conditions, ils manquaient de puissance. Nous devons revoir aussi l’usage de nos matériaux de prophylaxie.

Ce poste de soins est à réétudier pour être en adéquation avec la philosophie de Nomade Médical qui veut promouvoir les soins de conservation des organes dentaires.

L’autre domaine a amélioré est celui de l’information de la population locale à notre présence dans les sites retenus.

Capture d_écran 2018-05-10 à 22.37.26

 

 

 

 

 

 

 

Publicités