MISSION MADAGASCAR 2016

Mission du 4/11 au 23/11 2016

Cette année la mission Madagascar était constituée de 10 personnes :

capture-decran-2017-01-08-a-18-35-34

6  Chirurgiens-dentistes  et 4 assistantes dentaires (pharmaciens et assistantes )
  • cette « Dream Team  » a débuté à NOCY BE et s’est déplacé de Navetsy accueilli par Alain, pépinièriste à Hellville  et du Dr MIKA, chirurgien-dentiste.
  • Puis l’équipe est allée dispenser des soins à l’école Racine sponsorisée par Magali et Didier Nourissat et Le consul honoraire de Madagascar à Moulins en France, Monsieur TROUBAT nous rend visite avec son épouse Isabelle.

Il sera décoré et coopté Membre de Nomade Médical!

capture-decran-2017-01-08-a-19-45-24

  • Départ pour AMBILOBE en bateau jusqu’à Port ANKIFY: 20 valises 2 unit ,la malle ,le groupe électrogène!   Le tout 1,5 tonne avec nous !

La région est très riche: cacaoyers, caféiers ,Ilang-ilang. 80 kms…. soit 3heures de bus!

Déjeuner malgache chez le Dr Lili notre seule chirurgien libérale, secondée du Dr Julienne, praticienne d’État qui va nous faire travailler à son cabinet à l’HOPITAL LAVITRY NY KOLI du district. Le « TamTam » ayant été fait, entendez par là, radio et télévision dixit Dr Lili, une foule immense nous attend déjà.

capture-decran-2017-01-08-a-19-46-31

  • Départ pour ANKAZOMBORONA , village enclavé de 4000 habitants à une heure d’Ambilobe. Nos consœurs ,Lili et Julienne nous accompagnent .                                                                          capture-decran-2017-01-08-a-19-46-50

Le village a été entièrement détruit l’année dernière sans doute dû au brulage des champs environnants d’où le choix des consœurs pour cette journée de soins.

  • Départ pour AMBAVANANKARANA, village enclavé à 2 heures de piste d’Ambilobe.

Nous arrivons pour soigner à l’école SAINT FELIX qui a été fondée grâce à un partenariat avec l’entreprise locale d’élevage de crevettes :     OSO-FARMING LCA BIO(SOCOTA)

  • Départ à 8 heures pour l’école de MANGAOKA en direction du cap d’AMBRE. Nous sommes accompagnés par le DR Simon, Chef du service Odontologique de Diego-Suarez (Antsiranana).

 

  • Départ à 8 heures pour SADJOAVATO, centre de santé de base de niveau 2 ,accompagnés par le Dr Simon, le Dr Julie et Vicky notre amie IADE (Infirmière Anesthésiste Diplômée d’État).

capture-decran-2017-01-08-a-19-45-59   capture-decran-2017-01-08-a-19-46-15

  • ÉCOLE EPP ANTSALAKA :Départ 8 heures pour 2 heures 1/2 de route en direction d’Ambilobe près du village d’hier en bifurquant vers le parc naturel de la montagne d’AMBRE dans un village enclavé.Il pleut,nous arrivons dans le brouillard, la cour est couverte de boue, pas de sanitaires!Départ à 7 heures pour un village très enclavé à 2 heures de route toujours dans la même direction d’Ambilobé plus 1 heure de piste vers l’Océan Indien.ÉCOLE EPP AMBOLIZY: Nous prenons un taxi-brousse bâché. Les membres du Conseil de l’Ordre devaient nous accompagner .En fait seulement 3 sont présents les Dr Christiane, Sandro et Othis. Le Dr Sandro nous attend sur place où il a fait préparer la salle avant notre arrivée.
  • Matinée administrative: rendez vous au bloc administratif avec Monsieur DAUDET chef SAF ( service administratif et financier) du pôle de santé ,éminent juriste.
  • Journée de transition :Retour de DIEGO à AMBILOBE puis à PORT ANKIFY ………7 heures de route pour 200 kms.Puis traversée ANKIFY-AMBATOLOMARANITRA en bateau 1 heure 1/2…et au bout de tout cela……….l’Eden…. le paradis!!     la plage du BAOBAB pour nos 2 dernières journées de travail. …………. 2km de plage déserte avec des lémuriens , tortues et palmiers .capture-decran-2017-01-08-a-19-47-09
  • Nous retrouvons le Dr Mika. L’accueil au Lodge est à la hauteur de ce que nous avait promis Irène, la Présidente de l’Association Docenda, femme professeur de lettres modernes à Paris passionnée, tombée amoureuse de cet endroit et de cette école qu’elle a complètement réhabilitée avec l’aide de son mari spécialiste du bâtiment.
  • Ecole du village d’ANJANOJANO  : Pour la première fois depuis 3 semaines, nous sommes sur site à 8h, reçus outre par tout le staff de l’école, mais également par la jolie infirmière RAÏSSA qui nous fait visiter son local technique : Superbe ……..L’infirmerie possède non seulement un local pour la pharmacie, mais également des sanitaires ainsi qu’une douche !!!!!!! Raissa nous exhibe les dossiers de chaque enfant, une première depuis 8 ans que nous fréquentons les écoles et dispensaires Malgaches.capture-decran-2017-01-08-a-20-08-04
  • Mardi 22/11 Retour en bateau sur l’île de Nosy Be pour reprendre l’avion pour Paris…snif.Dernier mot revient au Président, par la phrase écrite au tableau de l’école d’Anjanojao :Amin ny taona ho  ( à l’année prochaine) Nomade Médical tient à remercier tous ceux qui de près ou de loin nous ont permis de mener à bien cette mission .

    Nous sommes très fiers de l’importance du nombre croissant de soins conservateurs et prophylactiques réalisés chaque nouvelle année de missions à Madagascar et de l’accompagnement des acteurs de santé locaux et d’enseignants sans cesse plus important et motivés.

    MERCI à eux (Drs Lili, Julienne, Christiane, Julie, Mika, Simon, Sandro, Diezant et Vicky) et dans le désordre, merci aussi à :

    Air Austral pour tous nos excès………..de bagages et matériel, Conseil Départemental de l’Ordre de la Côte d’Or, du Cantal et du Puy de Dôme,L’UFSBD 63 pour le matériel nécessaire à la motivation et à la prévention,Christine pour l’apport de médicaments via son fils Antoine Pouillade,Oral B sans lequel l’hygiène ne serait pas la même,Méga-Dental pour une partie du matériel,Komet …..pour les fraises « atraumatiques »,GC pour leur soutien inconditionnel année après année,PRED toujours aussi fidèle à nos actions,SDI avec Manuelle comme interlocutrice de charme,Nichrominox ou l’art de nous mettre en boîte ! BLUSOM pour faire taire le Président !PROMODENTAIRE et la belle Alice …..je ne connais que sa voix ! SENSODYNE …..pour les gencives délicates,ELMEX Gaba……pour minéraliser sans fluorose,BISICO, via la belle Catherine,SEPTODONT,Le Ladies Circle de Dijon……merci les girls,Magali et Didier Nourissat,, le gîte, le couvert et les conditions d’exercice,IRENE pour son école au top ! ambiance électrique assurée ! ALAIN le pépiniériste, Pascal de l’Allamanda et le Consul de Madagascar,Le Rotary de Madagascar….   MERCI A TOUS LES DONATEURS ET ADHÉRENTS DE L’ASSOCIATION

  • Mentions spéciales à Mado qui « emballe » en aval, à Jean-Pierre qui «récolte » en amont et Maguy qui tchatche par monts et par vaux !                     capture-decran-2017-01-08-a-20-10-21                                                                              

 

.

 

 

 

 

 

Publicités